News (& Stuff) by Andreea

News  (& Stuff) by Andreea

Moi, moi, moi ! Le narcissisme est encore à la mode

Bonjour,

 

En mai, fais ce qu'il te plait... C'est le mois des pauses détente, des jours fériés, des séjours courts pendant les longs week-ends/ponts et par excellence le mois de la consommation principalement dans les secteurs du loisir, des services, des voyages... Mais les marques de beauté/mode ne passent pas à côté de la possibilité d'inciter les consommateurs à profiter de leur temps libre en faisant du shopping pour soi-même, pour se faire du bien, se faire plaisir, enrichir leur garde-robe ou agrandir la trousse beauté.

En effet, la marque Lanvin compte bien profiter de la légèreté qui s'instaure dans les esprits avec l'arrivée du printemps et propose ainsi, depuis peu, un nouveau parfum qui s'appelle comment ? Oui, vous avez deviné : "ME" ! Etant donné que dans la société française actuelle les intérêts narcissiques et l'égocentrisme n'ont pas la cote, au détriment des valeurs éthiques, de l'humanitaire et l'écologie, le créateur du parfum, Alber Elbaz, justifie le nom autrement : un cadeau pour soi car l'individualisme est souvent en 2e position, mais il souligne l'importance de s'offrir des cadeaux à soi-même et d'être unique. Ci-dessous la déclaration officielle :

« La femme Me est individuelle. Ce qui ne signifie pas individualiste ni narcissique ; non, elle est individuelle parce qu’elle pense aussi à elle. Elle fait attention à ce qu’elle est ou met, plutôt que de chercher à se positionner par rapport aux autres. Comme Me est un parfum cadeau, la femme Me aime se l’offrir. »

 

OK, vous allez me dire, c'est une explication valable, qui peut passer.

MAIS ALORS, pourquoi cette publicité ?

 

Vous y voyez vous la dimension cadeau pour soi parce qu'on le mérite, parce que nos intérêts individuels passent à la trappe ? Personnellement, je vois le côté starlette, femme amoureuse de soi-même, narcissique à mort : elle voit son reflet dans le miroir (pas dans l'eau cette fois-ci) et tombe amoureuse d'elle-même à tel point qu'elle a envie de s'embrasser, tel Narcisse ...
De plus, vous avez la possibilité également d'afficher à la planète entière votre égocentrisme et narcissisme en portant le sautoir ME, offert pour l'achat d'une eau de parfum à 80€.

 

 

En revanche, de son côté, la marque Zadig et Voltaire va à l'encontre de cet état d'esprit et en mai la générosité envers les autres prime, comme on peut le remarquer grâce au soutien apporté à l'association Toutes à l'école

 

 

Et vous, que pensez-vous de ces deux campagnes ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?

 

Bye Bye !

 

Andreea



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour