News (& Stuff) by Andreea

News  (& Stuff) by Andreea

Liaison dangereuse entre Louis Vuitton et la prostitution

Bonjour,

 

Je n'ai pas posté dans cette catégorie depuis un petit moment, mais je vais vous présenter aujourd'hui une vidéo qui fait controverse dans les médias online depuis quelques jours : il s'agit du spot réalisé pour la magazine britannique "Love" par James Lima à la demande de la rédactrice en chef, Katie Grand, vidéo censée être une réinterprétation du dernier défilé de mode Louis Vuitton.

 

Ci-dessous la vidéo 

 

Alors, voyons un peu ce qu'on en dit dans les médias et ce qu'on en pense :

 

- On dit que dans ce film d'un peu plus de 3 minutes des mannequins du défilé Louis Vuitton, de vraies égéries de la marque (Cara Delevingne, Saskia de Brauw, Georgia Jagger) jouent les prostituées...

... ce qui n'est pas complètement faux si on regarde quelques extraits de vidéo 

 

- On dit qu'il s'agit d'une "glamourisation de la prostitution" selon le collectif "Osez le féminisme"...

...ce qui n'est pas faut car la prostitution n'est pas un métier de rêve et les prostituées ne se baladent pas en sous-vêtements ou fourrures Louis Vuitton...

 

- On pense aussi, surtout du côté des associations féministes qu'"une fois de plus, la nudité des femmes est utilisée pour faire du buzz ou vendre des vêtements !"(Inna Shevchenko, la porte-parole de Femen)...

...ce qui n'est pas faux non plus car il y a de la nudité, il y a des femmes, Louis Vuitton commercialise des vêtements et la nudité est une astuce souvent utilisée par les publicitaires, réalisateurs etc. pour faire du buzz.

 

- On n'est pas sûrs que la marque soit liée à cette opération...

...mais pourtant les extraits authentiques du défilé, la scène de remerciement dont le protagoniste est Marc Jacobs sont bien présents; comment peut-on croire que la marque n'y est pour rien dans cette histoire ?!

 

Le parallélisme entre le milieu de la mode et celui de la prostitution n'est pas des plus heureux et ce n'est pas vraiment un hommage aux créateurs de mode car on suggère que ces derniers traitent les femmes comme des prostituées : on habille les mannequins, on les déshabillent, on les maquillent, on les voit nus, on leur dit ce qu'ils doivent faire, tout est calculé, y compris la porte par laquelle on entre et on sort.

 


 

Mais encore, je répète ma question : comment peut-il y avoir des doutes sur l'implication de la marque Louis Vuitton dans cette campagne ? N'est-ce pas évident que tout a été orchestré dès le départ ? 

Mais dans quel but vous allez me demander ? ...

Eh bien, je vous réponds, ça c'est encore une autre question, une autre histoire et le sujet d'un futur billet lorsque j'aurai plus d'informations sur ce sujet.

 

Bye Bye !

Andreea

 

PS : Personne ne parle de l'esthétique de cette vidéo



22/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour