News (& Stuff) by Andreea

News  (& Stuff) by Andreea

Avec Panera, payez ce que vous pouvez

Bonjour à tous et à toutes,

 

Il y a quelque temps je vous avais parlé d'une campagne de communication orchestrée par Scotch Brite au Brésil qui permettait aux jeunes de manger dans des restos branchés et au lieu de payer l'addition, laver les assiettes. Vous pouvez en lire plus par ici sur cette opération

 

Sur le même principe, j'ai découvert récemment le concept de magasin Pay What You Can. 

 

 

Derrière le concept de cette organisation basée à St. Louis il y a l'idée qu'une entreprise peut marcher grace à l'entraide. Ainsi les personnes qui gagnent bien leur vie peuvent et vont payer un peu plus que ce qu'ils ont consommé, alors que ceux dans le besoin vont pouvoir profiter de cette générosité et à leur tour faire du bien quand ce sera possible. 

 

Le 4e point Panera Cares a été ouvert à Chicago et le PDG Ron Shaich est persuadé que le business va bien marcher dans ce quartier où les revenus des foyers dépassent $1m. 

 

Pour résumer l'expérience Panera : les consommateurs qui peuvent payer plus que l'équivalent de leur consommation le feront, alors que ceux qui n'ont pas assez d'argent pour acheter la nourriture, ils devront travailler là-bas pendant une heure. La fondation fait don de ses bénéfices aux organisations sociales qui assurent la formation des jeunes à risque, embauchés ultérieurement par Panera.  

 

Ci-dessous une présentation du business model de Panera Bread et des consommateurs faite par Mr Shaich.

 

 

Alors, votre dernier acte philanthropique c'était quand ?

 

Bye Bye !

 

Andreea



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour